Archives mensuelles : mars 2019

Le tramway comme élément structurant des projets urbains de l’agglomération Valenciennenoise?

par Chiara CANAVESE, Virginia DEMA, Lucas LAFONT, Todd MEKRABECH, Silvia MURONI, Valentin PEIGNIER, Florian TOTO (étudiants L3 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble)

(articolo in italiano)

Ce billet reprend un travail d’étudiants réalisé dans le cadre d’un cours tenu à l’ENSAG1 visant à explorer plusieurs enjeux de la ville contemporaine, ainsi que leur mise en exergue dans le cadre de projets urbains récents. Le terrain étudié dans le cours de 2018/2019 est celui du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais, territoire devant relever des défis socio-économiques et spatiaux multiples. Le texte s’intéresse notamment à l’agglomération urbaine de Valenciennes et, plus particulièrement, à la relation entre projets d’infrastructures de mobilité et stratégies de planification urbaine à long terme.

Continuer la lecture

Sensibiliser les futurs architectes à la conception de l’habitat. Quels enjeux pédagogiques et sociétaux, méthodes, échanges disciplinaires?

par Gabriella TROTTA-BRAMBILLA

(articolo in italiano)

Ce texte reprend une communication élaborée pour les Journées d’étude “Jeunes Chercheur-e-s ” organisées à Toulouse (28 et 29 mai 2018) par le réseau REcherche HAbitat-Logement (REHAL) et l’UMR LISST. L’enjeu identifié au préalable, à savoir le fait que “la crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes
et modèles d’intervention de chacun des acteurs de la « chaîne » du logement” (REHAL, appel à communications), a constitué l’occasion pour contribuer à  la définition de l’objet d’étude pluridisciplinaire qui est l’habitat du point de vue spécifique du concepteur en tant qu’acteur du processus de production du logement.

Continuer la lecture